C’est avec plaisir que nous vous annonçons que nous sommes allés jusqu’aux quarts lors des finales internationales d’Eurobot 2022.

Durant ce long weekend de l’ascension, nous avons rencontré les meilleures équipes européennes d’Eurobot contre lesquelles nous avons défendu avec ferveur les couleurs de la Suisse et de la HEIA-FR. Nous avons réussi à nous hisser à la 7ème place du classement provisoire sur les 21 équipes qualifiées envoyées en France à La Roche-Sur-Yon par les différents pays. Cette 7ème place nous a permis d’accéder aux matchs de barrage, lors desquels nous avons affronté l’équipe RCVA, meilleure équipe française, que nous avons battu. Cette victoire nous a permis d’accéder aux phases finales et nous nous sommes malheureusement arrêtés aux quarts de finales. Nous sommes malgré tout les meilleurs Suisse de ce concours international.

Notre équipe est très fière du résultat, meilleurs jamais atteint à l’international par la HEIA-FR. De plus, nous avons remporté le prix de la créativité, décerné par la délégation belge du jury.

Photo de l'équipe RTFM autour de leur table de stand
L’équipe RTFM autour de la table du stand

Notre périple

L’arrivée à La Roche-Sur-Yon et homologation

Nous sommes partis à la conquête d’Eurobot avec une équipe presque complète. C’est après une douzaine d’heures de voyages que le premier bus, parti le mardi soir et ayant roulé toute la nuit, arrive à destination au matin pour homologuer les robots. Bien sûr, l’emblème officieux de notre équipe, la pince, n’a pas été oubliée au labo.

Après quelques petits soucis durant l’homologation, à cause de problèmes de hauteur de balise et de nicotine présente dans le produit générant la fumée de notre vitrine, nous réussissons à passer l’homologation, rassurés.

La seconde partie de l’équipe, partie le mercredi matin arrive finalement sur place, également après 12h de trajets. Toute l’équipe RTFM, enfin réunie, s’en va manger ensemble avant le début des matchs le lendemain.

Le bus de voyage de la HEIA-FR

Jeudi – premiers matchs

Après un départ de l’hôtel autour des 7h30, toute l’équipe RTFM arrive sur place, prépare les robots pour le premier match du weekend. Ce dernier se déroule dans de bonnes conditions et, avec 189 points, nous nous plaçons à la 2ème place du classement provisoire. Satisfaits, nous décidons de ne pas trop toucher à notre code entre les matchs, alors après 2-3 tests et petites modifications de positionnement, les tournois de jass s’enchaînent en attendant les matchs suivants. Ces derniers montrent aux adversaires que nous sommes prêts, et qu’ils ont intérêt à bien faire.

Le jeudi, deux autres matchs se jouent et là, malgré des résultats à chaque fois supérieurs à 100 points, le maximum des points n’est pas atteint. Nous redescendons donc à la 6ème place du classement. Un peu déçu, mais tout de même content car seules les 8 premières équipes sont susceptibles d’accéder aux phases finales.

Le soir, une fondue avec la Team Auto, une autre équipe suisse, est organisée au milieu des stands. L’odeur du fromage, inondant la salle dans laquelle les stands étaient situés, a fait beaucoup d’envieux, mais aussi des dégoutés.

Fondue avec la Team Auto
Fondue avec la Team Auto

Vendredi – avant-dernier match de qualification

Le vendredi, notre avant-dernier match est l’après-midi. L’équipe décide de se reposer un peu et de profiter de la région. Certains vont à la plage, d’autres profitent de dormir un peu le matin.

L’après-midi, nous sommes sur les lieux du concours, prêt à faire le match. Au moment de passer sur scène et de jouer le match, petite frayeur de l’équipe quand l’un des coéquipiers situés derrière la scène, prêt à commencer le match, appelle un autre coéquipier en lui annonçant qu’il n’a plus de batterie sur l’ordinateur et qu’il faudra aller en chercher un autre. Ce second coéquipier se lance alors dans le sprint de sa vie pour traverser les 400 mètres qui sépare les stands de préparation à la salle de spectacle où se situent les matches. Après un aller-retour à toute allure, et quelques goûtes de sueurs tombées de peur de devoir commencer le match sans ordinateur, un ordinateur est finalement amené sur place juste à temps et le match commence.

Ce match se joue contre la Team Auto, autre équipe suisse du CPNV d’Yverdon. Dès le début du match, notre robot, Osiris, ainsi que le robot de la team auto se rentrent dedans au milieu de la table et les deux équipes reçoivent une pénalité. Heureusement, nous faisons quand même 141 points, mais restons à la 6ème place du classement.

Nous sommes donc qualifiés pour les matchs barrage. Les matchs barrages servent à introduire les équipes françaises dans les phases finales de la compétition, car ces dernières jouaient jusqu’à présent dans un autre classement pour leurs qualifications nationales. Pour les matchs barrage, les équipes placées 6ème, 7ème et 8ème du classement rencontrent les deux meilleures équipes françaises ainsi qu’une équipe sélectionnée par le jury français.

Essais sur la table de test

Samedi – dernier match de qualification et phases finales

Ce jour-là, nous avons notre dernier match de qualification le matin, nous faisons des points sans toute fois atteindre notre maximum. Le classement change un peu et nous descendons à la 7ème place du classement.

L’après-midi, pas grand-chose à faire pour nous, tout le monde se rend à la plage des Sables D’Olonne. Nous revenons en fin d’après-midi sur le lieu du concours ou nous apprenons que nous allons affronter l’équipe RCVA, la meilleure équipe française pour les matchs de barrage. Nous apprenons également que seuls 4 membres de l’équipe sont acceptés derrière la scène et que le retour au stand n’est plus autorisé. Il faut donc prendre tout le matériel nécessaire derrière la scène. Sur le chemin vers l’arrière scène, un des « anges », qui sont les personnes qui guident les équipes, nous apprend que nous allons recevoir le prix de la créativité, mais ne nous en dis pas plus.

Plage des Sable d'Olonne
Plage des Sable d’Olonne

La tension monte derrière la scène. Alors que les autres équipes finissent les derniers préparatifs, les 4 coéquipiers présents, pour se détendre, lance une partie de carte. L’équipe contre laquelle nous jouons n’est toujours par arrivée quand les « anges » nous demandent de nous préparer à aller jouer.

L’équipe adverse arrive enfin, et c’est la panique pour eux, ils ne trouvent pas leur statuette. Ils courent dans tous les sens mais rien à faire, ils vont même jusqu’à la chercher dans les biscuits apéritifs proposés en arrière-scène. L’espoir d’une victoire arrive alors dans nos têtes. Les 3 minutes de préparation sont lancées et l’équipe adverse n’a toujours pas de statuette. Nous savons qu’ils auront moins de points.

Le match est lancé, nos robots de comportent bien, la statuette de l’équipe adverse tombe de leur robot, elle était en fait tout ce temps dans leur robot. Un troisième équipier de l’équipe adverse arrive en courant vers la table et dépose une autre statuette de rechange sur la table. L’équipe RCVA comprend immédiatement l’erreur qu’ils viennent de commettre, et notre équipe aussi. Il est interdit de toucher à la table lorsque le match est lancé.

Le match se termine, et après une longue délibération des arbitres, ces derniers décident de donner 0 points à l’équipe RCVA, nous gagnons donc par forfait avec 168 points à 0. Néanmoins, si les arbitres avaient compté les points normalement, nous aurions gagné 168 points à 149.

À ce moment, nous sommes tous très heureux, nous accédons donc avec fierté aux quarts de finale. Malheureusement, nous jouons désormais contre une équipe que nous avions déjà affronté en Suisse : Team Dynamics, nous les savons très forts et malheureusement, nous perdront contre cette équipe qui finira 2ème européenne.

Malgré la défaite en quart de finale, nous sommes très fiers de nous ; nous avons pu éliminer les meilleurs français et en Suisse, nous avons gagné une fois contre Team Dynamics.

Match contre RCVA et leur erreur de statuette

Remise des prix

Nous sommes finalement appelés sur scène pour recevoir notre prix, le prix de la créativité, décerné par la délégation belge des jurys pour notre magnifique vitrine crachant de la fumée à l’activation.

Prix de la créativité

Dimanche – Retour en Suisse

Après une bonne nuit de sommeil, toute l’équipe rentre vers la suisse le dimanche matin, dans la bonne humeur malgré les 12 heures de trajet retour.

Conclusion

Nous pouvons dire que nous avons su porter nos couleurs jusqu’au bout et nous sommes très fier de ce résultat et de ce magnifique concours que nous avons réalisé en équipe. Au fil du temps, nous avons réussi à travailler ensemble dans la bonne humeur, avec une équipe soudée et c’est ce qui nous a permis d’arriver jusque-là.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont suivies dans ce périple, sur YouTube ou ceux qui nous ont accompagné sur place, et il nous reste juste à vous dire, à l’année prochaine !

L’équipe autour des tables de jeu avec les robots, la vitrine et le prix


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *